Les moules à pâtisserie figurent actuellement parmi l’un des ustensiles de pâtissier incontournable au quotidien. Cet équipement se décline à présent sous différentes formes, tailles et matières. Seulement, voilà, le choix ne doit pas se faire à la hâte. Il est indéniable de prendre en compte de certains critères avant d’en choisir. Voici un petit guide permettant de vous aider à choisir le matériel qui conviendra à vos attentes.
Quel matériau choisir pour ses moules à pâtisserie ?
On distingue à présent différents matériaux pour la fabrication de moule à pâtisserie. Sans contester, les moules à pâtisserie en inox ont le vent en poupe. En effet, ces moules résistent efficacement à toutes épreuves et sont parfaitement durables. Également, ils répondent absolument aux normes imposées en matière de pâtisserie. En plus d’avoir un design emblématique, les moules en acier ne demandent que peu d’entretien. Aussi, si vous souhaitez bénéficier d’une moule capable de répartir facilement la chaleur, ce modèle fera sûrement l’affaire. En ce qui concerne les moules en aluminium, ceux-ci disposent en outre d’un revêtement antiadhésif permettent de faciliter le dégagement de la pâte au démoulage. Quant aux modèles en fer blanc, ces derniers sont également plébiscités notamment pour leur composition qui semble écologique. Tout le monde reconnaît que le fer est dépourvu d’élément chimique. Cependant, son entretien est un peu difficile. Outre ces matériaux dudit, on trouve également des moules en porcelaine ou en verre transparent et des moules en silicone.
Quelle forme privilégier pour ses moules à pâtissier ?
Sachez que la forme du moule détermine le rendu final de la pâte. Pour cela, il est impératif de bien choisir sa forme. Vous souhaitez réaliser des gâteaux, des tartes, des galettes ou des cheese-cakes ? Les moules à pâtisserie en forme de sphère restent sans aucun doute la meilleure option. Tandis que pour les brioches, les cakes ou les marbrés nécessitent un moule à pâtisserie rectangulaire. Toutefois, il vous est possible de privilégier des moules à pâtisserie originaux, rien que pour offrir du plaisir aux enfants. En somme, une panoplie de formes de moule à pâtisserie est disponible sur le marché. Allant de la forme en étoile, en sapin, triangulaire, carré, voire même des figurines de dessins animés.
Qu’en est-il de sa taille ?
En ce qui concerne la taille de vos moules à pâtisserie, le choix varie selon vos besoins. Bien évidemment, vous n’allez pas acheter de matériel trop petit alors que vous devez réaliser un énorme gâteau. Vous devez également prendre en compte de la taille de votre four. Côté praticité, on vous recommande de choisir un moule facile à utiliser et qui s’entretient facilement au lave-vaisselle. Idem, préférez des moules équipés d’un fond amovible avec une ouverture sur le côté.